Le mot du gérontologue
Tout d'abord avant de parler de gérontologie, il faut définir le mot. On confond souvent le mot "gérontologie" et "gériatrie". Un peu d'étymologie. Le préfixe "géron" vient du grec γέρων. Il signifie "le vieillard". Le suffixe "Logie" vient de Logos ce qui signifie à la fois la raison, la connaissance et le discours.
Le gérontologue est donc le professionnel qui raisonne, qui connait et qui parle du vieillissement. Il s'intéresse donc autant aux aspects philosophiques, démographiques, économiques, sociaux, psychologiques, juridiques, historiques, etc. L'aspect médical en fait partie mais ce n'est pas son coeur de métier.
Pour la gériatrie on garde le meme préfixe "geron" mais on rajoute le suffixe "iatros" du grec ἰατρός qui signifie à la fois la maladie que le médecin. Le gériatre est donc obligatoirement un médecin ce qui n'est pas le cas pour un gérontologue. Le médecin devient souvent gérontologue par la force des choses car il doit se cultiver sur l'environnement du malade, sur les aspects juridiques (Sauvegardes de justice, curatelle, tutelle) mais aussi sur les aspects psychologiques, sociologiques, etc.
On devient gérontologue de deux façons : En se faisant reconnaitre de ses pairs et des professionnels du vieillissement et en acquérant un diplôme (DU, MASTER) ou les deux.
Lorsque j'ai commencé la gérontologie j'avais 34 ans. C'était en 1999. A l'époque nous étions à peine une centaine en France à travailler autours de cette spécialité. Il y avait des gériatres mais la gérontologie n'existait pas. Le "Vieillir" était l'apanage des médecins, des sociologues, des philosophes.
On ne devient pas gérontologue par hasard.
Ma rencontre avec la gérontologie est née de ma rencontre avec le handicap, la maladie et le dépendance. Dans les années 90 j'ai été confronté à la brusque survenue de la cécité de mon épouse diabétique et du cancer de ma belle mère. J'ai alors constaté qu'il y avait un fort besoin de formation et d'information à la prise en charge des plus fragiles. Etant spécialiste en Nutrition j'ai commencé par créer le tout premier site au monde consacré à la prise en charge de la dénutrition du sujet âgé. Nutrisenior.
Par la suite j'ai intégré la société savante Le Club Gériatrie et Nutrition et à la demande de mes deux maitres : les Pr Pierre Pfitzenmeyer et Charles-Henri Rapin j'ai décidé de retourner à la faculté pour passer un DU de gérontologie. C'était en 2003 et les masters n'existaient pas encore dans cette spécialité. Entre temps je me suis aussi spécialisé en Onco-gériatrie ( la prise en charge des cancers chez la personne âgée) auprès de mon maitre et ami le Docteur Lodovico Balducci. Aujourd'hui je suis membre du bureau de la Société Gérontologique de l'Est.
VIEILLISSEMENT ET ILE DE LA REUNION
Pourquoi m'intéresser à l'île de la Réunion?
L'île est en train de vieillir. Pour l'instant il n'y a que 33 personnes âgées pour 100 jeunes selon l'indice de vieillisement qui est le rapport entre la population âgée (plus de 65 ans) et la population jeune (moins de 20 ans) sur un territoire donné.
Le vieillissement de la population est à la fois une bonne chose et une mauvaise car il traduit deux situations distinctes. Moins de personnes meurent avant 60 ans et ça c'est une bonne chose et il y a moins de naissance ce qui peut être un moins bonne chose meme si la démographie de la Région a explosé sur un siècle passant de 173 000 habitant en 1900 à 900 000 habitants en 2016. La démographie joue un rôle important notamment dans le taux de chômage des jeunes. L'île s'accroit moins vite en superficie (malgré la bonne volonté du Volcan) qu'en nombre d'habitants sans parler de l'immigration de plus en plus nombreuse sur l'île.
Il y a actuellement 130 000 personnes de plus de 65 ans sur l'île. Ce chiffre va augmenter et va augmenter aussi les nombres de maladies du vieillissement : cancers, dépendances.
Je propose donc une réflexion commune avec tous les élus et futurs élus de l'île pour mettre en place un plan d'action pour accompagner ce vieillissement et voir comment on peut en faire une opportunité en utilisant la jeunesse sans emploi pour apporter de l'aide aux plus anciens et comment les plus anciens peuvent apporter aux plus jeunes du sens dans leur vie, plus de connaissances de l'ile et de son histoire et un entretien du Créole car les anciens le maitrise mieux que les jeunes. Il y a dans l'intergénérationnel des mines de solutions. L'entraide et la Solidarité c'est l'ADN du "Vivre ensemble" réunionnais patrimoine mondiale de l'Humanité selon moi.
Alors retroussons nos manches.

Didier BUFFET
Spécialisé en matière de nutrition et de e-santé. Je suis président fondateur de l'Association Nutrisenior (www.nutrisenior.fr) Je développe des projets autours de la prise en charge de la Fragilité. Je suis Bourguignon mais je suis passionné par l'île de la Réunion que je considère comme le modèle possible du vivre ensemble de demain dans l'acceptation de l'autre, celui qui parait différent mais qui est notre stricte semblable. Au delà des religions, des couleurs de peau, des croyances nous avons tous un point en commun : Nous sommes des humains, nous saignons, nous pleurons, nous rions, nous aimons, nous mourons. Tous solidaires dans le respect de chacun.